Différences
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rfla2016:programme [2016/03/29 13:01] – créée Matthieu Amiguet | rfla2016:programme [2016/09/15 14:36] (Version actuelle) – Matthieu Amiguet | ||
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+ | | 9h | Accueil | 9h | Accueil | | ||
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+ | | 18h | Apéritif | | | | ||
- | <WRAP center round important justify 90%> | ||
- | Programme en cours de validation, publié sous toute réserve. | ||
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===== Vendredi 27 mai 2016 ===== | ===== Vendredi 27 mai 2016 ===== | ||
- | ==== Dès 8h30 - Arrivée des participants | + | === Dès 8h30 - Arrivée des participants === |
- | ==== 9h - Accueil par Matthieu Amiguet | + | === 9h - Accueil |
+ | == par Matthieu Amiguet == | ||
+ | === 9h15 - Expériences en basse augmentée === | ||
+ | == Présentation par Olivier Nussbaum == | ||
- | ==== 9h15 - Olivier Nussbaum: Expériences | + | * [[rfla2016:videos# |
- | Cette intervention donnera un aperçu des approches et du travail artistique que j’ai réalisés depuis 2006 grâce à l’apport de la « technicité informatisée | + | Cette intervention donnera un aperçu des approches et du travail artistique que j’ai réalisés depuis 2006 grâce à l’apport de la "technicité informatisée". |
Une présentation de mon matériel et de la manière dont je l’utilise sur scène expliquera les avantages et les limites de mon système et de mon approche. | Une présentation de mon matériel et de la manière dont je l’utilise sur scène expliquera les avantages et les limites de mon système et de mon approche. | ||
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Je parlerai des contraintes auxquelles je me suis confronté et de la nécessité de redimensionner artistiquement parfois certains projets en fonction des possibilités techniques ou tout du moins en fonction de mes connaissances et compétences dans le domaine. | Je parlerai des contraintes auxquelles je me suis confronté et de la nécessité de redimensionner artistiquement parfois certains projets en fonction des possibilités techniques ou tout du moins en fonction de mes connaissances et compétences dans le domaine. | ||
- | ==== 10h - Philippe Spiesser: GeKiPe, un outil interactif de captation gestuelle ==== | + | === 10h - SABRe: du produit de recherche à la start-up === |
+ | == présentation par Sébastien Schiesser == | ||
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+ | * {{: | ||
+ | * Article 1: {{: | ||
+ | * Article 2: {{: | ||
+ | * [[rfla2016: | ||
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+ | Le projet de recherche SABRe (Sensor Augmented Bass clarinet Research), supporté par le Fond National pour la recherche scientifique (FNS) de 2010 à 2012 augmente une clarinette basse standard à l’aide de quatre familles de capteurs s’adressant à différents type de gestes, ainsi qu’à différents niveaux de cognition. Ce nouvel instrument a déjà connu un beau succès, puisqu’à partir des trois prototypes réalisés, plus de 50 concerts, des ateliers pour étudiants et compositeurs, | ||
+ | |||
+ | Des informations détaillées supplémentaires ainsi qu’une vidéo (en anglais) peuvent être obtenues sur les site de l’iCST: https:// | ||
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+ | === 10h45 - Pause === | ||
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+ | === 11h15 - Architecture musicale et lutherie augmentée === | ||
+ | == présentation par Barbara Minder == | ||
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+ | * [[http:// | ||
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+ | La musique occidentale repose sur des formes relativement complexes, que ce soit à un niveau local (reprises, modulations, | ||
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+ | Par choix artistique ou contrainte technique, les instruments augmentés ont souvent tendance à négliger cet aspect en proposant des oeuvres assez peu architecturées ou de construction très linéaire. La dramaturgie globale des concerts est souvent également négligée. | ||
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+ | Les Chemins de Traverse cherchent à garder cette complexité formelle dans la musique pour instruments augmentés. Que ce soit dans un contexte d' | ||
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+ | Dans cette présentation, | ||
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+ | Vidéos: http:// | ||
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+ | === 12h - GeKiPe, un outil interactif de captation gestuelle === | ||
+ | == présentation par Philippe Spiesser == | ||
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+ | * [[rfla2016: | ||
GeKiPe (Geste Kinect & Percussion) est un projet de recherche-création qui a pour objectif | GeKiPe (Geste Kinect & Percussion) est un projet de recherche-création qui a pour objectif | ||
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Vidéo en ligne : https:// | Vidéo en ligne : https:// | ||
- | ==== 10h45 - Pause ==== | + | === 12h45 - Repas === |
- | ==== 11h15 - Barbara Minder: | + | === 14h30 - Pyo, un module python dédié au traitement de signal audio === |
+ | == présentation par Olivier Bélanger | ||
- | ==== 12h - Sébastien Schiesser: SABRe: du produit de recherche à la start-up ==== | + | * [[http:// |
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- | Le projet de recherche SABRe (Sensor Augmented Bass clarinet Research), supporté par le Fond National pour la recherche scientifique (FNS) de 2010 à 2012 augmente une clarinette basse standard à l’aide de quatre familles de capteurs s’adressant à différents type de gestes, ainsi qu’à différents niveaux de cognition. Ce nouvel instrument a déjà connu un beau succès, puisqu’à partir des trois prototypes réalisés, plus de 50 concerts, des ateliers pour étudiants | + | * [[rfla2016: |
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- | Des informations détaillées supplémentaires ainsi qu’une vidéo (en anglais) peuvent être obtenues sur les site de l’iCST: https://www.zhdk.ch/index.php? | + | |
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- | ==== 12h45 - Repas ==== | + | |
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- | ==== 14h30 - Olivier Bélanger: Pyo, un module python dédié au traitement de signal audio ==== | + | |
Pyo est un module Python offrant une grande variété de classes dédiées au | Pyo est un module Python offrant une grande variété de classes dédiées au | ||
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le développement de logiciels audio. | le développement de logiciels audio. | ||
- | ==== 15h15 - Discussion: | + | === 15h15 - Les outils de la lutherie augmentée === |
+ | == Discussion conduite par Olivier Bélanger | ||
Ordinateur portable, Raspberry Pi ou arduino? | Ordinateur portable, Raspberry Pi ou arduino? | ||
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Les outils de la lutherie augmentée sont nombreux et divers, autant au niveau matériel que logiciel. Quels outils pour quels usages? Cette discussion permettra de confronter nos expériences et peut-être d' | Les outils de la lutherie augmentée sont nombreux et divers, autant au niveau matériel que logiciel. Quels outils pour quels usages? Cette discussion permettra de confronter nos expériences et peut-être d' | ||
- | Discussion conduite par Olivier Bélanger. | + | === 16h - Pause === |
- | ==== 16h - Pause ==== | + | === 16h30 - Questions (im)pertinentes === |
+ | == Débat animé par Nicolas Friedli | ||
- | ==== 16h30 - Débat: Questions (im)pertinentes | + | * [[rfla2016:videos# |
Quand on baigne à longueur de journée dans un domaine, il arrive parfois que l'on perde de vue des questions fondamentales sur la finalité ou la lisibilité de la démarche. | Quand on baigne à longueur de journée dans un domaine, il arrive parfois que l'on perde de vue des questions fondamentales sur la finalité ou la lisibilité de la démarche. | ||
- | En demandant à un non-spécialiste de nous poser des questions (im)pertinentes, | + | En demandant à un non-spécialiste de nous poser des questions (im)pertinentes, |
- | Débat animé par Nicolas Friedli. | + | === 18h - Apéritif === |
===== Samedi 28 mai 2016 ===== | ===== Samedi 28 mai 2016 ===== | ||
+ | === 9h - Accueil === | ||
+ | == par Matthieu Amiguet == | ||
+ | |||
+ | === 9h15 - Interaction homme-machine === | ||
+ | == discussion conduite par Matthieu Amiguet == | ||
+ | |||
+ | De la classique interaction clavier-souris-écran au suivi de partition en passant par les pédaliers MIDI, les capteurs de mouvement ou l' | ||
+ | |||
+ | En partageant nos expériences, | ||
+ | |||
+ | === 10h - Pérennité 1: Technique et reproductibilité === | ||
+ | == discussion conduite par Sébastien Schiesser == | ||
+ | |||
+ | Pour le compositeur-improvisateur-interprète, | ||
+ | |||
+ | Dans un monde où les produits informatiques sont parfois obsolètes quelques mois après leur sortie, comment assurer une minimum de pérennité/ | ||
+ | |||
+ | === 10h45 - Pause === | ||
+ | |||
+ | === 11h15 - Pérennité 2: Notation et mémoire === | ||
+ | == discussion conduite par Barbara Minder == | ||
+ | |||
+ | Pérenniser le dispositif technique est une chose, mais encore faut-il savoir quoi jouer avec... | ||
+ | |||
+ | La notation musicale classique, déjà considérablement poussée à ses limites tout au long du XX< | ||
+ | |||
+ | S' | ||
+ | |||
+ | === 12h - Augmentation et pédagogie === | ||
+ | == discussion conduite par Olivier Nussbaum == | ||
+ | |||
+ | De nombreux musiciens partagent leur activité entre concerts et enseignement de leur instrument, ces deux pratiques s' | ||
+ | |||
+ | Or plusieurs musiciens qui se lancent dans l' | ||
+ | |||
+ | Intégrer l' | ||
+ | |||
+ | === 12h45 - Repas === | ||
+ | |||
+ | === 14h30 - Rêvons! === | ||
+ | == discussion conduite par Matthieu Amiguet == | ||
+ | |||
+ | C'est le moment de nouer la gerbe. Après toutes les questions soulevées, imaginons la lutherie augmentée de demain. Que rêverions-nous de pouvoir faire dans 5 ans, 15 ans, 30 ans? Où sont les obstacles? Sont-ils liés à des contraintes techniques ou artistiques? | ||
+ | |||
+ | Dans ce dialogue entre art et technique, quel message les artistes désirent-ils faire passer aux techniciens, | ||
+ | |||
+ | === 15h15 - L' | ||
+ | == discussion conduite par Barbara Minder == | ||
+ | |||
+ | Nous voici à la fin des Premières Rencontres Francophones de Lutherie Augmentée. De telles rencontres sont-elles pertinentes? | ||
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+ | === 15h45 - Clôture === | ||
+ | == par Matthieu Amiguet == | ||
+ | |||
+ | === 16h - fin === | ||
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+ | ===== Intervenants ===== | ||
+ | |||
+ | === Matthieu Amiguet === | ||
+ | == Les Chemins de Traverse == | ||
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+ | Lorsqu' | ||
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+ | En cours de route, il a participé à la fondation des Chemins de Traverse qu'il co-dirige avec Barbara Minder. | ||
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+ | Cet explorateur passionné amène régulièrement sur scène des instruments peu courants tels que les flûtes traversières basse ou contrebasse, | ||
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+ | Grand défenseur de Linux et des logiciels libres, il a à cœur de prouver par l' | ||
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+ | http:// | ||
+ | |||
+ | === Olivier Bélanger === | ||
+ | == Université de Montréal == | ||
+ | |||
+ | Olivier Bélanger (1977) a complété, en février 2009, un doctorat en composition | ||
+ | électroacoutique à l' | ||
+ | Caroline Traube. Ses recherches portaient sur la création d'un modèle de | ||
+ | synthèse de la voix chantée ainsi que sur le contrôle algorithmique des | ||
+ | instruments de synthèse. Olivier Bélanger est chargé de cours au secteur | ||
+ | électroacoustique de la faculté de musique de l' | ||
+ | 2003. Au cours des dernières années, il a enseigné la programmation musicale | ||
+ | avec Csound, MaxMSP, Puredata, Python et le langage d' | ||
+ | de Reaper. En tant que développeur de logiciels audio, ses recherches portent | ||
+ | sur les algorithmes de synthèse sonore, le traitement de signal, les nouveaux | ||
+ | environnements de programmation audio et le live coding. Il est l' | ||
+ | module de traitement de signal //pyo//. | ||
+ | |||
+ | === Nicolas Friedli === | ||
+ | == Mauvaise foi depuis 1978 == | ||
+ | |||
+ | J’écris parfois des choses intéressantes. Je crois au poids des mots. Je préfère la liberté au bonheur. Je ne suis pas blogueur influent. | ||
+ | |||
+ | http:// | ||
+ | |||
+ | === Barbara Minder === | ||
+ | == Les Chemins de Traverse == | ||
+ | |||
+ | Co-fondatrice des Chemins de Traverse, Barbara Minder porte un intérêt particulier à l’exploration musicale en petit groupe et enjambe volontiers les frontières artistiques. | ||
+ | |||
+ | Elle assure en compagnie de Matthieu Amiguet la direction artistique des Chemins de Traverse. | ||
+ | |||
+ | Barbara Minder enseigne les flûtes traversières, | ||
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+ | Elle dirige l' | ||
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+ | Ses projets novateurs et hors des sentiers battus l' | ||
+ | |||
+ | Elle publie également régulièrement des articles en lien avec son travail de création, sa pédagogie ou sa recherche musicale. | ||
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+ | http:// | ||
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+ | === Olivier Nussbaum === | ||
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+ | Au long de sa carrière musicale, Olivier Nussbaum a déjà eu l’occasion de collaborer à plusieurs formations allant du duo intimiste au big band " | ||
+ | Son adaptabilité et son esprit d’ouverture lui ont permis de jouer dans des répertoires allant de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par le rock, le blues, le jazz ou la musique du monde. | ||
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+ | Les différents aspects de la composition, | ||
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+ | Il utilise de le concept de la " | ||
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+ | === Sébastien Schiesser === | ||
+ | == ICST, Zürcher Hochschule der Künste == | ||
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+ | Ingénieur en microtechniques et saxophoniste, | ||
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+ | http:// | ||
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+ | === Philippe Spiesser === | ||
+ | == HEM de Genève, Suisse == | ||
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+ | Né en 1971, Philippe Spiesser a fait ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg. Issu d’une famille | ||
+ | de musiciens, il est lauréat du Concours Européen des Jeunes Talents en 1997. Plus qu’un percussionniste, | ||
+ | Philippe Spiesser est avant tout un musicien captivant et atypique. Toujours en mouvement et en éveil, il | ||
+ | multiplie les expériences inédites, les rencontres avec des créateurs de toutes origines, et s’enrichit au contact d’autres milieux artistiques tels que la danse, le théâtre, l’image, l’électronique. Il suscite l’écriture de nouvelles pièces et a notamment créé des œuvres de Ph. Hurel, P. Jodlowski, B. Mantovani, J-M Lopez Lopez, M. Lupone, E. Sikora, C. Lauba, D. Kaufmann, B. Letort, M. Zavala, D. Tosi, B. Dubedout, L. | ||
+ | Bianchini, M. Hosseini, A. Corrales, M-H Fournier, D. Dufour, K. Narita, J. Sarwas, A. Vert. | ||
+ | Concertiste passionné, Philippe Spiesser se produit dans de nombreux Festivals tels que l’Electronic Music | ||
+ | Week à Shanghaï, Asbury-Park à New York, Arte Scienza à Rome, Ars Musica à Bruxelles, Ritmo Vital à | ||
+ | Madrid, Percussive Days à Paris, Musica à Strasbourg, Aujourd’hui Musiques à Perpignan, Novelum à | ||
+ | Toulouse, Palais de Tokyo à Paris, et est également invité à jouer en soliste avec les Orchestres | ||
+ | Symphoniques de Pékin et Shenyang, l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, la Camerata de France, et les | ||
+ | ensembles espagnols Neopercusion, | ||
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+ | Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de percussion, Philippe Spiesser enseigne à la Haute Ecole de | ||
+ | Musique de Genève et au CRR de Perpignan. Précédemment, | ||
+ | Madrid et 4 ans au Conservatoire Supérieur des Îles Baléares. Il donne régulièrement des Master-class à la | ||
+ | Royal Academy of Music de Londres, au Centro Superior Katarina Gurska de Madrid, et dans de nombreux | ||
+ | Conservatoires Internationaux, | ||
+ | Dalian... | ||
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+ | De 2012 à 2014, il est en résidence au Centro Ricerche Musicali de Rome, où il participe activement à la | ||
+ | recherche musicale sur de nouveaux instruments acoustiques transformés par l’électronique, | ||
+ | SkinAct inventés par le compositeur et chercheur, Michelangelo Lupone. Depuis 2015, Philippe Spiesser | ||
+ | développe un nouveau projet de recherche sur la captation de geste //GeKiPe//, à la Haute Ecole de Musique | ||
+ | de Genève en partenariat avec l’IRCAM Centre Pompidou de Paris. | ||
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+ | Par ailleurs, Philippe Spiesser fait partie de l’ensemble Syntax, et fonde en 2002 le duo Pulsaxion avec le | ||
+ | saxophoniste Radek Knop. Il est également l’auteur de plusieurs œuvres pour percussion publiées aux | ||
+ | éditions Alfonce, et y dirige la collection Color. | ||
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