rfla2016:programme

Ceci est une ancienne révision du document !


Rencontres Francophones de Lutherie Augmentée 2016: Programme

Programme en cours de validation, publié sous toute réserve.

Vendredi 27 mai 2016

Dès 8h30 - Arrivée des participants

9h - Accueil par Matthieu Amiguet

9h15 - Olivier Nussbaum: Expériences en basse augmentée

Cette intervention donnera un aperçu des approches et du travail artistique que j’ai réalisés depuis 2006 grâce à l’apport de la « technicité informatisée ».

Une présentation de mon matériel et de la manière dont je l’utilise sur scène expliquera les avantages et les limites de mon système et de mon approche.

Je parlerai des contraintes auxquelles je me suis confronté et de la nécessité de redimensionner artistiquement parfois certains projets en fonction des possibilités techniques ou tout du moins en fonction de mes connaissances et compétences dans le domaine.

10h - Philippe Spiesser: GeKiPe, un outil interactif de captation gestuelle

GeKiPe (Geste Kinect & Percussion) est un projet de recherche-création qui a pour objectif l'exploration du contrôle d’instruments virtuels à partir de l’analyse des gestes spécifiques du percussionniste. Le projet étudie l’interaction entre les différents systèmes de captation : caméra kinect v.2 et capteurs accéléromètres arduino dont l’interprète est équipé sur chaque main. Cet outil multimédia alliant images et sons, sculptés en temps réel, suscitera à terme la création d’un nouveau répertoire d’œuvres associant compositeurs, interprètes et designers visuels. GeKiPe est soutenu par la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale et développé au sein de la Haute École de Musique de Genève en partenariat avec l’IRCAM Centre Pompidou de Paris et l’association FlashBack66.

Vidéo en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=3hEyzmzA4cc

10h45 - Pause

11h15 - Barbara Minder:

12h - Sébastien Schiesser: SABRe: du produit de recherche à la start-up

Le projet de recherche SABRe (Sensor Augmented Bass clarinet Research), supporté par le Fond National pour la recherche scientifique (FNS) de 2010 à 2012 augmente une clarinette basse standard à l’aide de quatre familles de capteurs s’adressant à différents type de gestes, ainsi qu’à différents niveaux de cognition. Ce nouvel instrument a déjà connu un beau succès, puisqu’à partir des trois prototypes réalisés, plus de 50 concerts, des ateliers pour étudiants et compositeurs, la commande de neuf pièces originales, ainsi que deux examens de Master en performance instrumentale ont été donnés à travers le monde. Aujourd’hui, le projet veut aller plus loin, puisque sous la direction de son initiant principal Matthias Müller, une start-up a été créée dans le but de développer un produit commercialisable dérivé de la technologie originale.

Des informations détaillées supplémentaires ainsi qu’une vidéo (en anglais) peuvent être obtenues sur les site de l’iCST: https://www.zhdk.ch/index.php?id=sabre

12h45 - Repas

14h30 - Olivier Bélanger: Pyo, un module python dédié au traitement de signal audio

Pyo est un module Python offrant une grande variété de classes dédiées au traitement de signal audio. Avec pyo, il est possible d'inclure des chaînes de traitement audio à même un programme Python et de manipuler le processus en temps réel via l'interpréteur. Pyo offre des outils de base tels que les manipulations mathématiques sur le signal audio et les traitements sonores courants (filtres, délais, générateurs de synthèse et bien d'autres), mais aussi une gamme d'outils sophistiqués permettant le traitement par granulation, les manipulations spectrales et la synchronisation temporelle au niveau de l'échantillon. Pyo supporte le protocole OSC (Open Sound Control), afin de faciliter la communication inter-logiciel, ainsi que le protocole MIDI, dédié à la génération d'événements et au contrôle des paramètres. Pyo permet la création de chaînes de traitements audio élaborées tout en bénéficiant des atouts d'un langage de programmation mature et largement utilisé.

Après une brève introduction aux paradigmes de base de la librairie, des exemples de synthèse sonore et de traitement de signal seront présentés dans deux différents contextes, soit la création de synthétiseurs personnalisés et le développement de logiciels audio.

15h15 - Discussion: Les outils de la lutherie augmentée

Ordinateur portable, Raspberry Pi ou arduino?

Ableton Live, PureData ou pyo?

Les outils de la lutherie augmentée sont nombreux et divers, autant au niveau matériel que logiciel. Quels outils pour quels usages? Cette discussion permettra de confronter nos expériences et peut-être d'ouvrir nos horizons vers de nouvelles possibilités.

Discussion conduite par Olivier Bélanger.

16h - Pause

16h30 - Débat: Questions (im)pertinentes

Quand on baigne à longueur de journée dans un domaine, il arrive parfois que l'on perde de vue des questions fondamentales sur la finalité ou la lisibilité de la démarche.

En demandant à un non-spécialiste de nous poser des questions (im)pertinentes, nous aurons l'occasion de réfléchir sur l'image que notre démarche donner vers l'extérieur, autant pour réfléchir à son sens que pour se préparer à argumenter en présence de détracteurs (parfois au sein même de nos institutions!)

Débat animé par Nicolas Friedli.

Samedi 28 mai 2016