Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes | |||
rfla2016:compterendus [2016/07/05 12:34] – créée Matthieu Amiguet | rfla2016:compterendus [2016/07/05 12:55] – Matthieu Amiguet | ||
---|---|---|---|
Ligne 46: | Ligne 46: | ||
* Donc doubler le switch sous le pied d'un vibreur! | * Donc doubler le switch sous le pied d'un vibreur! | ||
* Plus la puissance à disposition augmente, plus nos besoins augmentent aussi. Il faut parfois savoir se contenter de moyens simples et d' | * Plus la puissance à disposition augmente, plus nos besoins augmentent aussi. Il faut parfois savoir se contenter de moyens simples et d' | ||
+ | |||
+ | ===== Pérennité ===== | ||
+ | |||
+ | SS: Le problème de la pérennité n'est pas seulement technique, mais aussi | ||
+ | |||
+ | * pérennité financière | ||
+ | * libération de la personne/du groupe d' | ||
+ | * " | ||
+ | * OB: comme le MIDI | ||
+ | |||
+ | MA: Il y a aussi le problème de la pérennité logicielle | ||
+ | |||
+ | OB: Si tu documentes bien, pas de raison de ne pas pouvoir ré-implémenter | ||
+ | |||
+ | MA: Sauf qu'il est pratiquement impossible de tout documenter... | ||
+ | |||
+ | BM: C'est comme la reconstitution baroque | ||
+ | |||
+ | OB: Mais nous on peut laisser une trace sonore... | ||
+ | |||
+ | SS: Archives du festival de Bourges: garder des Atari, disquettes, ... | ||
+ | |||
+ | OB: C'est pourquoi il faut archiver une specification de l' | ||
+ | |||
+ | BM: La répétition à l' | ||
+ | |||
+ | MA: L' | ||
+ | |||
+ | ON: Il y a aussi la transmission... les oeuvres pérennes sont celles qui se transmettent déjà maintenant. | ||
+ | |||
+ | * Je peux transmettre Stella by starlight à mes élèves comme cela m'a été transmis. | ||
+ | * Dans la musique indienne, la transmission est orale depuis des centaines d' | ||
+ | |||
+ | SS: Consensus: | ||
+ | |||
+ | * la musique traditionnelle est une notice d' | ||
+ | * pour la musique mixte, c'est aussi ça qu'il faut... | ||
+ | |||
+ | ON: on est dans un paradoxe: on prétend être à la pointe et on se soucie de pérennisation! | ||
+ | |||
+ | SB: On est encore dans l' | ||
+ | |||
+ | MA: Pérennisation à long terme, c'est une chose, mais il y a aussi celle à court terme. | ||
+ | |||
+ | SS: Exemple du board discontinué sur sa clarinette. Il aurait du acheter des composants bruts plutôt que "à haute valeur ajoutée" | ||
+ | |||
+ | OB: On achète aussi du matériel trop cheap | ||
+ | |||
+ | SS: On ne peut pas attendre une fiabilité industrielle pour des produits bricolés dans un garage | ||
+ | |||
+ | BM: La flûte Boehm a mis des décennies à se généraliser | ||
+ | |||
+ | MA: Pas comparable car nouveau produit vs remplacement d'un produit existant avec des habitudes | ||
+ | |||
+ | BM: Raconte l' | ||
+ | |||
+ | SS: Négociations avec Selmer pour production de clarinette augmentée pas facile... | ||
+ | |||
+ | CD: Il faut que le prix de revient soit 25% du prix de vente pour les petites séries et 10% si grande série | ||
+ | |||
+ | OB: À court terme, ce n'est pas de la perennité, mais de la fiabilité | ||
+ | |||
+ | OB: Dès qu'il y a de l' | ||
+ | |||
+ | CD: Pas d' | ||
+ | |||
+ | SS: C'est pas le board le pb, c'est le montage de tous les capteurs, etc. | ||
+ | |||
+ | OB: On y coupe pas, on doit avoir deux instruments | ||
+ | |||
+ | MA: mais on peut pas se permettre | ||
+ | |||
+ | OB: Alors doubler l' | ||
+ | |||
+ | MA: Il y a aussi le métier pour rattraper les pannes... Ça peut valoir la peine d' | ||
+ | |||
+ | OB: Et on peut prévoir les plans B | ||
+ | |||
+ | BM: C'est exactement ce que j' | ||
+ | |||
+ | (donc excellente transition vers la discussion suivante!) | ||
+ |