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specificites [2015/06/26 09:45] – créée Matthieu Amiguetspecificites [2015/07/03 13:37] (Version actuelle) – [Installations interactives] Matthieu Amiguet
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 Le //DJing// (et son discret petit frère le //live coding//), dans la mesure où ils permettent de "jouer de l'ordinateur", présentent des similitudes avec la lutherie augmentée. Deux points fondamentaux les en distinguent cependant: Le //DJing// (et son discret petit frère le //live coding//), dans la mesure où ils permettent de "jouer de l'ordinateur", présentent des similitudes avec la lutherie augmentée. Deux points fondamentaux les en distinguent cependant:
  
-La lutherie augmentée part d'un instrument acoustique (ou électro-acoustique), alors que le DJing se concentre sur des sons de synthèse ou pré-enregistrés. +    * La lutherie augmentée part d'un instrument acoustique (ou électro-acoustique), alors que le DJing se concentre sur des sons de synthèse ou pré-enregistrés. 
-Le DJing consiste en la diffusion et le mixage d'extraits musicaux plus ou moins longs. Si cela rend plus facile la réalisations de //beats// entraînants, cela limite également les style musicaux abordables et introduit une inertie dans le "jeu instrumental" qui serait tout à fait inacceptable dans un contexte de lutherie.+    Le DJing consiste en la diffusion et le mixage d'extraits musicaux plus ou moins longs. Si cela rend plus facile la réalisations de //beats// entraînants, cela limite également les style musicaux abordables et introduit une inertie dans le "jeu instrumental" qui serait tout à fait inacceptable dans un contexte de lutherie.
  
 ===== Installations sonores ===== ===== Installations sonores =====
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 Certaines installations interactives à la frontière entre les arts plastiques et les installations sonores présentent des caractéristiques proches d'un instrument de musique. Certaines installations interactives à la frontière entre les arts plastiques et les installations sonores présentent des caractéristiques proches d'un instrument de musique.
  
-Prenons //Play the World// de Zach Lieberman, exposé au Barbican de Londres en 2014: un clavier permet de jouer de la musique, mais chaque note, plutôt que d'être synthétisée, sera diffusée depuis une station de radio quelque part dans le monde qui se trouve diffuser justement cette note à ce moment-là.+Prenons //Play the World// de Zach Lieberman, exposé au Barbican de Londres en 2014: un clavier permet de jouer de la musique, mais chaque note, plutôt que d'être synthétisée, sera diffusée depuis une station de webradio quelque part dans le monde qui se trouve diffuser justement cette note à ce moment-là.
  
 Cette installation très ludique poursuit cependant des buts très différents de ceux d'un luthier: en introduisant une part considérable d'aléatoire, on rend l'expérience immédiatement amusante pour celui qui la tente, mais on rend du même coup totalement impossible la maîtrise de l'instrument au sens classique du terme, qui permet un contrôle toujours plus grand sur le son produit au fur et à mesure des progrès de l'interprète. Cette installation très ludique poursuit cependant des buts très différents de ceux d'un luthier: en introduisant une part considérable d'aléatoire, on rend l'expérience immédiatement amusante pour celui qui la tente, mais on rend du même coup totalement impossible la maîtrise de l'instrument au sens classique du terme, qui permet un contrôle toujours plus grand sur le son produit au fur et à mesure des progrès de l'interprète.