Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
rfla2016:programme [2016/04/07 13:33] – Matthieu Amiguet | rfla2016:programme [2016/09/15 14:36] (Version actuelle) – Matthieu Amiguet | ||
---|---|---|---|
Ligne 6: | Ligne 6: | ||
^ Vendredi 27 mai 2016 ^^ Samedi 28 mai 2016 ^^ | ^ Vendredi 27 mai 2016 ^^ Samedi 28 mai 2016 ^^ | ||
- | |9h | + | | 9h | Accueil | 9h | Accueil | |
- | |9h15 | Expériences en basse augmentée |9h15 | Interaction homme-machine | | + | | 9h15 | [[rfla2016: |
- | |10h | SABRe: du produit de recherche à la start-up | + | | 10h | [[rfla2016: |
- | |10h45| Pause |10h45 | Pause | | + | | 10h45| Pause | 10h45 | Pause | |
- | |11h15| Architecture musicale et lutherie augmentée |11h15| Pérennité 2: Notation et mémoire | | + | | 11h15 | [[rfla2016: |
- | |12h | GeKiPe, un outil interactif de captation gestuelle |12h | Augmentation et pédagogie | | + | | 12h | [[rfla2016: |
- | |12h45 | Repas |12h45 | Repas | | + | | 12h45 | Repas | 12h45 | Repas | |
- | | 14h30 | Pyo, un module python dédié au traitement de signal audio | 14h30 | Rêvons! | | + | | 14h30 | [[rfla2016: |
- | | 15h15 | Les outils de la lutherie augmentée | 15h15 | L' | + | | 15h15 | [[rfla2016: |
| 16h | Pause | 15h45 | Clôture | | | 16h | Pause | 15h45 | Clôture | | ||
- | | 16h30 | Questions (im)pertinentes | 16h | Fin | | + | | 16h30 | [[rfla2016: |
| 18h | Apéritif | | | | | 18h | Apéritif | | | | ||
+ | |||
===== Vendredi 27 mai 2016 ===== | ===== Vendredi 27 mai 2016 ===== | ||
Ligne 29: | Ligne 30: | ||
=== 9h15 - Expériences en basse augmentée === | === 9h15 - Expériences en basse augmentée === | ||
== Présentation par Olivier Nussbaum == | == Présentation par Olivier Nussbaum == | ||
+ | |||
+ | * [[rfla2016: | ||
Cette intervention donnera un aperçu des approches et du travail artistique que j’ai réalisés depuis 2006 grâce à l’apport de la " | Cette intervention donnera un aperçu des approches et du travail artistique que j’ai réalisés depuis 2006 grâce à l’apport de la " | ||
Ligne 38: | Ligne 41: | ||
=== 10h - SABRe: du produit de recherche à la start-up === | === 10h - SABRe: du produit de recherche à la start-up === | ||
== présentation par Sébastien Schiesser == | == présentation par Sébastien Schiesser == | ||
+ | |||
+ | * {{: | ||
+ | * Article 1: {{: | ||
+ | * Article 2: {{: | ||
+ | * [[rfla2016: | ||
Le projet de recherche SABRe (Sensor Augmented Bass clarinet Research), supporté par le Fond National pour la recherche scientifique (FNS) de 2010 à 2012 augmente une clarinette basse standard à l’aide de quatre familles de capteurs s’adressant à différents type de gestes, ainsi qu’à différents niveaux de cognition. Ce nouvel instrument a déjà connu un beau succès, puisqu’à partir des trois prototypes réalisés, plus de 50 concerts, des ateliers pour étudiants et compositeurs, | Le projet de recherche SABRe (Sensor Augmented Bass clarinet Research), supporté par le Fond National pour la recherche scientifique (FNS) de 2010 à 2012 augmente une clarinette basse standard à l’aide de quatre familles de capteurs s’adressant à différents type de gestes, ainsi qu’à différents niveaux de cognition. Ce nouvel instrument a déjà connu un beau succès, puisqu’à partir des trois prototypes réalisés, plus de 50 concerts, des ateliers pour étudiants et compositeurs, | ||
Ligne 47: | Ligne 55: | ||
=== 11h15 - Architecture musicale et lutherie augmentée === | === 11h15 - Architecture musicale et lutherie augmentée === | ||
== présentation par Barbara Minder == | == présentation par Barbara Minder == | ||
+ | |||
+ | * [[http:// | ||
+ | * [[rfla2016: | ||
La musique occidentale repose sur des formes relativement complexes, que ce soit à un niveau local (reprises, modulations, | La musique occidentale repose sur des formes relativement complexes, que ce soit à un niveau local (reprises, modulations, | ||
Ligne 55: | Ligne 66: | ||
Dans cette présentation, | Dans cette présentation, | ||
+ | |||
+ | Vidéos: http:// | ||
=== 12h - GeKiPe, un outil interactif de captation gestuelle === | === 12h - GeKiPe, un outil interactif de captation gestuelle === | ||
== présentation par Philippe Spiesser == | == présentation par Philippe Spiesser == | ||
+ | |||
+ | * [[rfla2016: | ||
GeKiPe (Geste Kinect & Percussion) est un projet de recherche-création qui a pour objectif | GeKiPe (Geste Kinect & Percussion) est un projet de recherche-création qui a pour objectif | ||
Ligne 75: | Ligne 90: | ||
=== 14h30 - Pyo, un module python dédié au traitement de signal audio === | === 14h30 - Pyo, un module python dédié au traitement de signal audio === | ||
== présentation par Olivier Bélanger == | == présentation par Olivier Bélanger == | ||
+ | |||
+ | * [[http:// | ||
+ | * Article: {{: | ||
+ | * [[rfla2016: | ||
Pyo est un module Python offrant une grande variété de classes dédiées au | Pyo est un module Python offrant une grande variété de classes dédiées au | ||
Ligne 108: | Ligne 127: | ||
=== 16h30 - Questions (im)pertinentes === | === 16h30 - Questions (im)pertinentes === | ||
== Débat animé par Nicolas Friedli == | == Débat animé par Nicolas Friedli == | ||
+ | |||
+ | * [[rfla2016: | ||
Quand on baigne à longueur de journée dans un domaine, il arrive parfois que l'on perde de vue des questions fondamentales sur la finalité ou la lisibilité de la démarche. | Quand on baigne à longueur de journée dans un domaine, il arrive parfois que l'on perde de vue des questions fondamentales sur la finalité ou la lisibilité de la démarche. | ||
Ligne 145: | Ligne 166: | ||
S' | S' | ||
- | === 12h00 - Augmentation et pédagogie === | + | === 12h - Augmentation et pédagogie === |
== discussion conduite par Olivier Nussbaum == | == discussion conduite par Olivier Nussbaum == | ||