rfla2016:programme

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 ====== RFLA 2016: Programme ====== ====== RFLA 2016: Programme ======
  
-<WRAP center round important justify 90%> +Sous réserve de modifications.
-Programme en cours de validation, publié sous toute réserve. +
-</WRAP>+
  
 [[:rfla2016|Retour à la page principale de la conférence]] [[:rfla2016|Retour à la page principale de la conférence]]
 +
 +^ Vendredi 27 mai 2016 ^^ Samedi 28 mai 2016 ^^
 +| 9h | Accueil | 9h | Accueil |
 +| 9h15 | [[rfla2016:programme#9h15 - Expériences en basse augmentée | Expériences en basse augmentée ]]  par [[rfla2016:programme#Olivier Nussbaum]] | 9h15 | [[rfla2016:programme#9h15 - Interaction homme-machine | Interaction homme-machine ]] (discussion) |
 +| 10h | [[rfla2016:programme#10h - SABRe: du produit de recherche à la start-up | SABRe: du produit de recherche à la start-up ]] par [[rfla2016:programme#Sébastien Schiesser]] | 10h | [[rfla2016:programme#10h - Pérennité 1: Technique et reproductibilité | Pérennité 1: Technique et reproductibilité ]] (discussion) |
 +| 10h45| Pause | 10h45 | Pause |
 +| 11h15 | [[rfla2016:programme#11h15 - Architecture musicale et lutherie augmentée | Architecture musicale et lutherie augmentée ]] par [[rfla2016:programme#Barbara Minder]] | 11h15 | [[rfla2016:programme#11h15 - Pérennité 2: Notation et mémoire | Pérennité 2: Notation et mémoire ]] (discussion) |
 +| 12h | [[rfla2016:programme#12h - GeKiPe, un outil interactif de captation gestuelle | GeKiPe, un outil interactif de captation gestuelle ]] par [[rfla2016:programme#Philippe Spiesser]] | 12h | [[rfla2016:programme#12h - Augmentation et pédagogie | Augmentation et pédagogie ]] (discussion) |
 +| 12h45 | Repas | 12h45 | Repas |
 +| 14h30 | [[rfla2016:programme#14h30 - Pyo, un module python dédié au traitement de signal audio | Pyo, un module python dédié au traitement de signal audio ]] par [[rfla2016:programme#Olivier Bélanger]] | 14h30 | [[rfla2016:programme#14h30 - Rêvons! | Rêvons! ]] (discussion) |
 +| 15h15 | [[rfla2016:programme#15h15 - Les outils de la lutherie augmentée | Les outils de la lutherie augmentée ]] (discussion) | 15h15 | [[rfla2016:programme#15h15 - L'avenir des RFLA | L'avenir des RFLA ]] (discussion) |
 +| 16h | Pause | 15h45 | Clôture |
 +| 16h30 | [[rfla2016:programme#16h30 - Questions (im)pertinentes | Questions (im)pertinentes ]] par [[rfla2016:programme#Nicolas Friedli]] | 16h | Fin |
 +| 18h | Apéritif | | |
 +
  
 ===== Vendredi 27 mai 2016 ===== ===== Vendredi 27 mai 2016 =====
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 === 9h15 - Expériences en basse augmentée === === 9h15 - Expériences en basse augmentée ===
 == Présentation par Olivier Nussbaum == == Présentation par Olivier Nussbaum ==
 +
 +  * [[rfla2016:videos#olivier-nussbaumexperiences-en-basse-augmentee|Vidéo]] 
  
 Cette intervention donnera un aperçu des approches et du travail artistique que j’ai réalisés depuis 2006 grâce à l’apport de la "technicité informatisée". Cette intervention donnera un aperçu des approches et du travail artistique que j’ai réalisés depuis 2006 grâce à l’apport de la "technicité informatisée".
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 === 10h - SABRe: du produit de recherche à la start-up === === 10h - SABRe: du produit de recherche à la start-up ===
 == présentation par Sébastien Schiesser == == présentation par Sébastien Schiesser ==
 +
 +  * {{:sabre_recherche_startup_slides.pdf|Slides}}
 +  * Article 1: {{:schiesser-sabre_the_augmented_bass_clarinet.pdf|SABRe: The Augmented Bass Clarinet}}
 +  * Article 2: {{:schiesser-sabre_affordances_realizations_and_perspectives.pdf|SABRe: Affordances, Realizations and Perspectives}}
 +  * [[rfla2016:videos#sebastien-schiessersabredu-produit-de-recherche-a-la-start-up|Vidéo]]
  
 Le projet de recherche SABRe (Sensor Augmented Bass clarinet Research), supporté par le Fond National pour la recherche scientifique (FNS) de 2010 à 2012 augmente une clarinette basse standard à l’aide de quatre familles de capteurs s’adressant à différents type de gestes, ainsi qu’à différents niveaux de cognition. Ce nouvel instrument a déjà connu un beau succès, puisqu’à partir des trois prototypes réalisés, plus de 50 concerts, des ateliers pour étudiants et compositeurs, la commande de neuf pièces originales, ainsi que deux examens de Master en performance instrumentale ont été donnés à travers le monde. Aujourd’hui, le projet veut aller plus loin, puisque sous la direction de son initiant principal Matthias Müller, une start-up a été créée dans le but de développer un produit commercialisable dérivé de la technologie originale. Le projet de recherche SABRe (Sensor Augmented Bass clarinet Research), supporté par le Fond National pour la recherche scientifique (FNS) de 2010 à 2012 augmente une clarinette basse standard à l’aide de quatre familles de capteurs s’adressant à différents type de gestes, ainsi qu’à différents niveaux de cognition. Ce nouvel instrument a déjà connu un beau succès, puisqu’à partir des trois prototypes réalisés, plus de 50 concerts, des ateliers pour étudiants et compositeurs, la commande de neuf pièces originales, ainsi que deux examens de Master en performance instrumentale ont été donnés à travers le monde. Aujourd’hui, le projet veut aller plus loin, puisque sous la direction de son initiant principal Matthias Müller, une start-up a été créée dans le but de développer un produit commercialisable dérivé de la technologie originale.
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 === 11h15 - Architecture musicale et lutherie augmentée === === 11h15 - Architecture musicale et lutherie augmentée ===
 == présentation par Barbara Minder == == présentation par Barbara Minder ==
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 +  * [[http://www.lescheminsdetraverse.net/static/rfla2016/|Slides]]
 +  * [[rfla2016:videos#barbara-minderarchitecture-musicale-et-lutherie-augmentee|Vidéo]]
  
 La musique occidentale repose sur des formes relativement complexes, que ce soit à un niveau local (reprises, modulations, ...) ou plus global (enchaînement des mouvements, architecture d'oeuvres "monumentales", ...) La musique occidentale repose sur des formes relativement complexes, que ce soit à un niveau local (reprises, modulations, ...) ou plus global (enchaînement des mouvements, architecture d'oeuvres "monumentales", ...)
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 Dans cette présentation, nous passerons en revue quelques explorations des Chemins de Traverse pour permettre au musicien de développer des formes complexes sans pour autant l'enfermer dans un carcan rigide. Dans cette présentation, nous passerons en revue quelques explorations des Chemins de Traverse pour permettre au musicien de développer des formes complexes sans pour autant l'enfermer dans un carcan rigide.
 +
 +Vidéos: http://www.augmented-instruments.net/concretisations
  
 === 12h - GeKiPe, un outil interactif de captation gestuelle === === 12h - GeKiPe, un outil interactif de captation gestuelle ===
 == présentation par Philippe Spiesser == == présentation par Philippe Spiesser ==
 +
 +  * [[rfla2016:videos#philippe-spiessergekipe-un-outil-interactif-de-captation-gestuelle|Vidéo]]
  
 GeKiPe (Geste Kinect & Percussion) est un projet de recherche-création qui a pour objectif GeKiPe (Geste Kinect & Percussion) est un projet de recherche-création qui a pour objectif
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 === 14h30 - Pyo, un module python dédié au traitement de signal audio === === 14h30 - Pyo, un module python dédié au traitement de signal audio ===
 == présentation par Olivier Bélanger == == présentation par Olivier Bélanger ==
 +
 +  * [[http://ajaxsoundstudio.com/pyo_on_bela_html/node00.html|Slides]] et [[http://ajaxsoundstudio.com/pyo_on_bela_html/pyo_on_bela_examples.zip|Code des exemples]]
 +  *  Article: {{:pyo_as_python_dsp_toolbox.pdf|Pyo, un module python dédié au traitement de signal audio}} 
 +  * [[rfla2016:videos#olivier-belangerpyo-un-module-python-dedie-au-traitement-de-signal-audio|Vidéo]]
  
 Pyo est un module Python offrant une grande variété de classes dédiées au  Pyo est un module Python offrant une grande variété de classes dédiées au 
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 === 16h - Pause === === 16h - Pause ===
  
-=== 16h30 - Débat: Questions (im)pertinentes ===+=== 16h30 - Questions (im)pertinentes ===
 == Débat animé par Nicolas Friedli == == Débat animé par Nicolas Friedli ==
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 +  * [[rfla2016:videos#nicolas-friedliquestions-im-pertinentes|Vidéo]]
  
 Quand on baigne à longueur de journée dans un domaine, il arrive parfois que l'on perde de vue des questions fondamentales sur la finalité ou la lisibilité de la démarche. Quand on baigne à longueur de journée dans un domaine, il arrive parfois que l'on perde de vue des questions fondamentales sur la finalité ou la lisibilité de la démarche.
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 === 9h15 - Interaction homme-machine === === 9h15 - Interaction homme-machine ===
-== discussion conduite par Philippe Spiesser ==+== discussion conduite par Matthieu Amiguet ==
  
 De la classique interaction clavier-souris-écran au suivi de partition en passant par les pédaliers MIDI, les capteurs de mouvement ou l'analyse d'image... les possibilités d'interaction entre le musicien et l'ordinateur sont nombreuses! De la classique interaction clavier-souris-écran au suivi de partition en passant par les pédaliers MIDI, les capteurs de mouvement ou l'analyse d'image... les possibilités d'interaction entre le musicien et l'ordinateur sont nombreuses!
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 S'agit-il de trouver des extensions à cette notation pour y intégrer ces nouveaux éléments? Ou vivons-nous un virage qui nécessite l'apparition d'une nouvelle notation? Ou encore, à l'ère du multimédia, la mémoire doit-elle passer par d'autres supports que l'écrit (enregistrement audio, vidéo, présentations interactives, ...)? S'agit-il de trouver des extensions à cette notation pour y intégrer ces nouveaux éléments? Ou vivons-nous un virage qui nécessite l'apparition d'une nouvelle notation? Ou encore, à l'ère du multimédia, la mémoire doit-elle passer par d'autres supports que l'écrit (enregistrement audio, vidéo, présentations interactives, ...)?
  
-=== 12h00 - Augmentation et pédagogie ===+=== 12h - Augmentation et pédagogie ===
 == discussion conduite par Olivier Nussbaum == == discussion conduite par Olivier Nussbaum ==
  
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 == ICST, Zürcher Hochschule der Künste == == ICST, Zürcher Hochschule der Künste ==
  
 +Ingénieur en microtechniques et saxophoniste, chercheur/développeur à l'Institute for Computer Music and Sound Technology (ICST) au sein de la Haute Ecole des Arts de Zurich, interprète de musiques actuelles, affinités avec le théâtre musical et papa de deux garçons. Tout est dit... 
 +
 +http://www.icst.net 
  
 === Philippe Spiesser === === Philippe Spiesser ===