Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
rfla2016:compterendus [2016/07/05 12:55] – Matthieu Amiguet | rfla2016:compterendus [2016/07/14 13:51] (Version actuelle) – Matthieu Amiguet | ||
---|---|---|---|
Ligne 3: | Ligne 3: | ||
<WRAP info center round box justify 90%> | <WRAP info center round box justify 90%> | ||
- | Cette page est en cours de rédaction! Ne vous attendez pas à y trouver des informations fiables et définitives! | ||
- | |||
Cette page propose un compte-rendu très succinct des discussions du second jour des [[: | Cette page propose un compte-rendu très succinct des discussions du second jour des [[: | ||
</ | </ | ||
Ligne 13: | Ligne 11: | ||
* CR: Charles Rouaud | * CR: Charles Rouaud | ||
* MA: Matthieu Amiguet | * MA: Matthieu Amiguet | ||
+ | * OB: Olivier Bélanger | ||
+ | * ON: Olivier Nussbaum | ||
+ | * SB: Simon Bolliger | ||
* SS: Sébastien Schiesser | * SS: Sébastien Schiesser | ||
- | * OB: Olivier Bélanger | ||
===== Interaction homme-machine | ===== Interaction homme-machine | ||
Ligne 45: | Ligne 45: | ||
* SS: Importance capitale du retour d' | * SS: Importance capitale du retour d' | ||
* Donc doubler le switch sous le pied d'un vibreur! | * Donc doubler le switch sous le pied d'un vibreur! | ||
- | * Plus la puissance à disposition augmente, plus nos besoins augmentent aussi. Il faut parfois savoir se contenter de moyens simples et d' | + | * Plus la puissance à disposition augmente, plus nos besoins augmentent aussi. Il faut parfois savoir se contenter de moyens simples et d' |
===== Pérennité ===== | ===== Pérennité ===== | ||
Ligne 72: | Ligne 72: | ||
BM: La répétition à l' | BM: La répétition à l' | ||
- | MA: L' | + | MA: L' |
ON: Il y a aussi la transmission... les oeuvres pérennes sont celles qui se transmettent déjà maintenant. | ON: Il y a aussi la transmission... les oeuvres pérennes sont celles qui se transmettent déjà maintenant. | ||
Ligne 90: | Ligne 90: | ||
MA: Pérennisation à long terme, c'est une chose, mais il y a aussi celle à court terme. | MA: Pérennisation à long terme, c'est une chose, mais il y a aussi celle à court terme. | ||
- | SS: Exemple du board discontinué sur sa clarinette. Il aurait | + | SS: Exemple du board discontinué sur sa clarinette. Il aurait |
OB: On achète aussi du matériel trop cheap | OB: On achète aussi du matériel trop cheap | ||
Ligne 104: | Ligne 104: | ||
SS: Négociations avec Selmer pour production de clarinette augmentée pas facile... | SS: Négociations avec Selmer pour production de clarinette augmentée pas facile... | ||
- | CD: Il faut que le prix de revient soit 25% du prix de vente pour les petites séries et 10% si grande série | + | CR: Il faut que le prix de revient soit 25% du prix de vente pour les petites séries et 10% si grande série |
OB: À court terme, ce n'est pas de la perennité, mais de la fiabilité | OB: À court terme, ce n'est pas de la perennité, mais de la fiabilité | ||
Ligne 110: | Ligne 110: | ||
OB: Dès qu'il y a de l' | OB: Dès qu'il y a de l' | ||
- | CD: Pas d' | + | CR: Pas d' |
SS: C'est pas le board le pb, c'est le montage de tous les capteurs, etc. | SS: C'est pas le board le pb, c'est le montage de tous les capteurs, etc. | ||
Ligne 124: | Ligne 124: | ||
OB: Et on peut prévoir les plans B | OB: Et on peut prévoir les plans B | ||
- | BM: C'est exactement ce que j' | + | BM: C'est exactement ce que j' |
(donc excellente transition vers la discussion suivante!) | (donc excellente transition vers la discussion suivante!) | ||
+ | ===== Pédagogie ===== | ||
+ | |||
+ | OB: La capacité à réagir à un imprévu sépare l' | ||
+ | |||
+ | SS: Est-ce que ça se transmet? | ||
+ | |||
+ | BM: Fait un parallèle avec l' | ||
+ | |||
+ | ON: Est-ce qu'on est tous enseignants ou autrement dans la transmission? | ||
+ | |||
+ | SS: Plusieurs aspects | ||
+ | |||
+ | * Le musicien sur scène transmet | ||
+ | * Recherche: Cours d' | ||
+ | * Mathias [Müller] transmet aussi | ||
+ | * Dans tous les cas, jeunes adultes | ||
+ | |||
+ | ON: Est-ce que Mathias a fait des retours sur sa transmission de la clarinette augmentée? | ||
+ | |||
+ | SS: Pas de problème particulier, | ||
+ | |||
+ | ON: 1 seule occasion d' | ||
+ | |||
+ | * Ça ne peut intervenir qu'en fin de cursus | ||
+ | * Ne fait pas de promotion active... | ||
+ | * Pense qu'il y a un créneau au niveau de l' | ||
+ | |||
+ | SB: À l'EJMA ([[http:// | ||
+ | |||
+ | SS: Y a-t-il des cours dans ce sens quelque part? | ||
+ | |||
+ | Tous: Pas qu'on en ait conscience... | ||
+ | |||
+ | BM: Aux Chemins de Traverse, on essaie de faire de l' | ||
+ | |||
+ | * Parfois on essaie de mettre à disposition notre matériel (cours, portes ouvertes) | ||
+ | * Élève de 70 ans pour laquelle c'est normal d' | ||
+ | * Élève aveugle... cela pose d' | ||
+ | |||
+ | ON: C'est de l' | ||
+ | |||
+ | Considération sur la méfiance/ | ||
+ | |||
+ | ON: Oui mais les cours de Mathieu [Schneider] sur le live looping étaient blindés. Donc il y a de l' | ||
+ | |||
+ | BM: On pourrait intervenir dans des HEM... | ||
+ | |||
+ | ON: Mais ne pas négliger l' | ||
+ | |||
+ | ===== Rêvons! ===== | ||
+ | |||
+ | BM: Aime bien prendre des moments pour faire un pas en arrière. Donc: comment rêvons-nous l' | ||
+ | |||
+ | CR: A fait un article sur wikipedia. On pourrait faire un article sur les instruments augmentés. | ||
+ | |||
+ | OB: Il faudrait commencer par définir ce qu'est la lutherie augmentée. | ||
+ | |||
+ | * Il faut lancer un sondage sur ce qu'est la LA | ||
+ | |||
+ | BM: La définition c'est une chose - mais en termes de contenu de quoi on rêverait | ||
+ | |||
+ | ON: C'est peut-être à la nouvelle génération d' | ||
+ | |||
+ | SB: Rêves | ||
+ | |||
+ | * Approfondir le sujet | ||
+ | * Acquérir plus de matériel | ||
+ | * Mieux comprendre | ||
+ | |||
+ | ON: Mais par exemple un K-bow, ça te fait rêver? | ||
+ | |||
+ | SB: Oui, plus qu'une clarinette augmentée! | ||
+ | |||
+ | SS: Aimerait pouvoir utiliser plutôt que développer en permanence | ||
+ | |||
+ | * Oser stopper le développement | ||
+ | |||
+ | MA: Difficile de trouver l' | ||
+ | |||
+ | BM: N' | ||
+ | |||
+ | MA: Oui mais souvent le travail instrumental fait les frais de tout ça... | ||
+ | |||
+ | BM: Mais n' | ||
+ | |||
+ | OB & ON: Oui mais c'est vraiment pire avec l' | ||
+ | |||
+ | Discussion sur le risque/les opportunités de l' | ||
+ | |||
+ | ON: En tant qu' | ||
+ | |||
+ | SS: Mais tu as la chance de pouvoir te définir ("en tant qu' | ||
+ | |||
+ | MA: Rêve de trouver un instrument augmenté qui ait un vocabulaire satisfaisant pour le travailler comme un instrument (mais n'y est pas du tout) (délimitation physique et de fonctionnalités) | ||
+ | |||
+ | CR: Rêve de retrouver des sons agréables à l' | ||
+ | |||
+ | Tous les autres défendent le plaisir de la technique instrumentale | ||
+ | |||
+ | BM: Le fait de jouer augmenter fait évoluer le jeu non augmenté aussi! | ||
+ | |||
+ | OB: Rêve qui diffère beaucoup | ||
+ | |||
+ | * Choses à reprocher à tous les environnements qui permettent d' | ||
+ | * Réfléchit à une syntaxe / nouveau langage | ||
+ | * Ecosystème trop compliqué | ||
+ | * À la recherche du langage idéal | ||
+ | * pyo est parti de ses besoins, puis ceux des autres | ||
+ | * Sondage sur les besoins pour un langage idéal | ||
+ | * doit être dépouillé de toute dépendance, | ||
+ | |||
+ | Le rêve d'OB diffère beaucoup de ceux des autres mais pourrait bien être complémentaire! |