Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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rfla2016:compterendus [2016/07/05 12:34] – créée Matthieu Amiguet | rfla2016:compterendus [2016/07/14 13:51] (Version actuelle) – Matthieu Amiguet | ||
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- | Cette page est en cours de rédaction! Ne vous attendez pas à y trouver des informations fiables et définitives! | ||
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Cette page propose un compte-rendu très succinct des discussions du second jour des [[: | Cette page propose un compte-rendu très succinct des discussions du second jour des [[: | ||
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* CR: Charles Rouaud | * CR: Charles Rouaud | ||
* MA: Matthieu Amiguet | * MA: Matthieu Amiguet | ||
- | * SS: Sébastien Schiesser | ||
* OB: Olivier Bélanger | * OB: Olivier Bélanger | ||
+ | * ON: Olivier Nussbaum | ||
+ | * SB: Simon Bolliger | ||
+ | * SS: Sébastien Schiesser | ||
===== Interaction homme-machine | ===== Interaction homme-machine | ||
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* SS: Importance capitale du retour d' | * SS: Importance capitale du retour d' | ||
* Donc doubler le switch sous le pied d'un vibreur! | * Donc doubler le switch sous le pied d'un vibreur! | ||
- | * Plus la puissance à disposition augmente, plus nos besoins augmentent aussi. Il faut parfois savoir se contenter de moyens simples et d' | + | * Plus la puissance à disposition augmente, plus nos besoins augmentent aussi. Il faut parfois savoir se contenter de moyens simples et d' |
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+ | ===== Pérennité ===== | ||
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+ | SS: Le problème de la pérennité n'est pas seulement technique, mais aussi | ||
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+ | * pérennité financière | ||
+ | * libération de la personne/du groupe d' | ||
+ | * " | ||
+ | * OB: comme le MIDI | ||
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+ | MA: Il y a aussi le problème de la pérennité logicielle | ||
+ | |||
+ | OB: Si tu documentes bien, pas de raison de ne pas pouvoir ré-implémenter | ||
+ | |||
+ | MA: Sauf qu'il est pratiquement impossible de tout documenter... | ||
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+ | BM: C'est comme la reconstitution baroque | ||
+ | |||
+ | OB: Mais nous on peut laisser une trace sonore... | ||
+ | |||
+ | SS: Archives du festival de Bourges: garder des Atari, disquettes, ... | ||
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+ | OB: C'est pourquoi il faut archiver une specification de l' | ||
+ | |||
+ | BM: La répétition à l' | ||
+ | |||
+ | MA: L' | ||
+ | |||
+ | ON: Il y a aussi la transmission... les oeuvres pérennes sont celles qui se transmettent déjà maintenant. | ||
+ | |||
+ | * Je peux transmettre Stella by starlight à mes élèves comme cela m'a été transmis. | ||
+ | * Dans la musique indienne, la transmission est orale depuis des centaines d' | ||
+ | |||
+ | SS: Consensus: | ||
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+ | * la musique traditionnelle est une notice d' | ||
+ | * pour la musique mixte, c'est aussi ça qu'il faut... | ||
+ | |||
+ | ON: on est dans un paradoxe: on prétend être à la pointe et on se soucie de pérennisation! | ||
+ | |||
+ | SB: On est encore dans l' | ||
+ | |||
+ | MA: Pérennisation à long terme, c'est une chose, mais il y a aussi celle à court terme. | ||
+ | |||
+ | SS: Exemple du board discontinué sur sa clarinette. Il aurait dû acheter des composants bruts plutôt que "à haute valeur ajoutée" | ||
+ | |||
+ | OB: On achète aussi du matériel trop cheap | ||
+ | |||
+ | SS: On ne peut pas attendre une fiabilité industrielle pour des produits bricolés dans un garage | ||
+ | |||
+ | BM: La flûte Boehm a mis des décennies à se généraliser | ||
+ | |||
+ | MA: Pas comparable car nouveau produit vs remplacement d'un produit existant avec des habitudes | ||
+ | |||
+ | BM: Raconte l' | ||
+ | |||
+ | SS: Négociations avec Selmer pour production de clarinette augmentée pas facile... | ||
+ | |||
+ | CR: Il faut que le prix de revient soit 25% du prix de vente pour les petites séries et 10% si grande série | ||
+ | |||
+ | OB: À court terme, ce n'est pas de la perennité, mais de la fiabilité | ||
+ | |||
+ | OB: Dès qu'il y a de l' | ||
+ | |||
+ | CR: Pas d' | ||
+ | |||
+ | SS: C'est pas le board le pb, c'est le montage de tous les capteurs, etc. | ||
+ | |||
+ | OB: On y coupe pas, on doit avoir deux instruments | ||
+ | |||
+ | MA: mais on peut pas se permettre | ||
+ | |||
+ | OB: Alors doubler l' | ||
+ | |||
+ | MA: Il y a aussi le métier pour rattraper les pannes... Ça peut valoir la peine d' | ||
+ | |||
+ | OB: Et on peut prévoir les plans B | ||
+ | |||
+ | BM: C'est exactement ce que j' | ||
+ | |||
+ | (donc excellente transition vers la discussion suivante!) | ||
+ | |||
+ | ===== Pédagogie ===== | ||
+ | |||
+ | OB: La capacité à réagir à un imprévu sépare l' | ||
+ | |||
+ | SS: Est-ce que ça se transmet? | ||
+ | |||
+ | BM: Fait un parallèle avec l' | ||
+ | |||
+ | ON: Est-ce qu'on est tous enseignants ou autrement dans la transmission? | ||
+ | |||
+ | SS: Plusieurs aspects | ||
+ | |||
+ | * Le musicien sur scène transmet | ||
+ | * Recherche: Cours d' | ||
+ | * Mathias [Müller] transmet aussi | ||
+ | * Dans tous les cas, jeunes adultes | ||
+ | |||
+ | ON: Est-ce que Mathias a fait des retours sur sa transmission de la clarinette augmentée? | ||
+ | |||
+ | SS: Pas de problème particulier, | ||
+ | |||
+ | ON: 1 seule occasion d' | ||
+ | |||
+ | * Ça ne peut intervenir qu'en fin de cursus | ||
+ | * Ne fait pas de promotion active... | ||
+ | * Pense qu'il y a un créneau au niveau de l' | ||
+ | |||
+ | SB: À l'EJMA ([[http:// | ||
+ | |||
+ | SS: Y a-t-il des cours dans ce sens quelque part? | ||
+ | |||
+ | Tous: Pas qu'on en ait conscience... | ||
+ | |||
+ | BM: Aux Chemins de Traverse, on essaie de faire de l' | ||
+ | |||
+ | * Parfois on essaie de mettre à disposition notre matériel (cours, portes ouvertes) | ||
+ | * Élève de 70 ans pour laquelle c'est normal d' | ||
+ | * Élève aveugle... cela pose d' | ||
+ | |||
+ | ON: C'est de l' | ||
+ | |||
+ | Considération sur la méfiance/ | ||
+ | |||
+ | ON: Oui mais les cours de Mathieu [Schneider] sur le live looping étaient blindés. Donc il y a de l' | ||
+ | |||
+ | BM: On pourrait intervenir dans des HEM... | ||
+ | |||
+ | ON: Mais ne pas négliger l' | ||
+ | |||
+ | ===== Rêvons! ===== | ||
+ | |||
+ | BM: Aime bien prendre des moments pour faire un pas en arrière. Donc: comment rêvons-nous l' | ||
+ | |||
+ | CR: A fait un article sur wikipedia. On pourrait faire un article sur les instruments augmentés. | ||
+ | |||
+ | OB: Il faudrait commencer par définir ce qu'est la lutherie augmentée. | ||
+ | |||
+ | * Il faut lancer un sondage sur ce qu'est la LA | ||
+ | |||
+ | BM: La définition c'est une chose - mais en termes de contenu de quoi on rêverait | ||
+ | |||
+ | ON: C'est peut-être à la nouvelle génération d' | ||
+ | |||
+ | SB: Rêves | ||
+ | |||
+ | * Approfondir le sujet | ||
+ | * Acquérir plus de matériel | ||
+ | * Mieux comprendre | ||
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+ | ON: Mais par exemple un K-bow, ça te fait rêver? | ||
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+ | SB: Oui, plus qu'une clarinette augmentée! | ||
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+ | SS: Aimerait pouvoir utiliser plutôt que développer en permanence | ||
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+ | * Oser stopper le développement | ||
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+ | MA: Difficile de trouver l' | ||
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+ | BM: N' | ||
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+ | MA: Oui mais souvent le travail instrumental fait les frais de tout ça... | ||
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+ | BM: Mais n' | ||
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+ | OB & ON: Oui mais c'est vraiment pire avec l' | ||
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+ | Discussion sur le risque/les opportunités de l' | ||
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+ | ON: En tant qu' | ||
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+ | SS: Mais tu as la chance de pouvoir te définir ("en tant qu' | ||
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+ | MA: Rêve de trouver un instrument augmenté qui ait un vocabulaire satisfaisant pour le travailler comme un instrument (mais n'y est pas du tout) (délimitation physique et de fonctionnalités) | ||
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+ | CR: Rêve de retrouver des sons agréables à l' | ||
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+ | Tous les autres défendent le plaisir de la technique instrumentale | ||
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+ | BM: Le fait de jouer augmenter fait évoluer le jeu non augmenté aussi! | ||
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+ | OB: Rêve qui diffère beaucoup | ||
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+ | * Choses à reprocher à tous les environnements qui permettent d' | ||
+ | * Réfléchit à une syntaxe / nouveau langage | ||
+ | * Ecosystème trop compliqué | ||
+ | * À la recherche du langage idéal | ||
+ | * pyo est parti de ses besoins, puis ceux des autres | ||
+ | * Sondage sur les besoins pour un langage idéal | ||
+ | * doit être dépouillé de toute dépendance, | ||
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+ | Le rêve d'OB diffère beaucoup de ceux des autres mais pourrait bien être complémentaire! |