rfla2016:compterendus

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Ligne 13: Ligne 13:
   * CR: Charles Rouaud   * CR: Charles Rouaud
   * MA: Matthieu Amiguet   * MA: Matthieu Amiguet
-  * SS: Sébastien Schiesser 
   * OB: Olivier Bélanger   * OB: Olivier Bélanger
 +  * ON: Olivier Nussbaum
 +  * SB: Simon Bolliger
 +  * SS: Sébastien Schiesser
  
 =====  Interaction homme-machine  ===== =====  Interaction homme-machine  =====
Ligne 128: Ligne 130:
 (donc excellente transition vers la discussion suivante!) (donc excellente transition vers la discussion suivante!)
  
 +===== Pédagogie =====
 +
 +OB: La capacité à réagir à un imprévu sépare l'artiste du technicien...
 +
 +SS: Est-ce que ça se transmet?
 +
 +BM: Fait un parallèle avec l'apprentissage de la conduite automobile...
 +
 +ON: Est-ce qu'on est tous enseignants ou autrement dans la transmission?
 +
 +SS: Plusieurs aspects
 +
 +  * Le musicien sur scène transmet
 +  * Recherche: Cours d'été, visites, ...
 +  * Mathias [Müller] transmet aussi 
 +  * Dans tous les cas, jeunes adultes
 +
 +ON: Est-ce que Mathias a fait des retours sur sa transmission de la clarinette augmentée?
 +
 +SS: Pas de problème particulier, mais des retours sur ce qui pourrait améliorer le produit (faire une app, ...)
 +
 +ON: 1 seule occasion d'amener son expérience à un élève.
 +
 +  * Ça ne peut intervenir qu'en fin de cursus
 +  * Ne fait pas de promotion active...
 +  * Pense qu'il y a un créneau au niveau de l'école de musique - mais pas forcément les moyens.
 +
 +SB: À l'EJMA ([[http://www.ejma.ch/]]), il y a des salles équipées
 +
 +SS: Y a-t-il des cours dans ce sens quelque part?
 +
 +Tous: Pas qu'on en ait conscience...
 +
 +BM: Aux Chemins de Traverse, on essaie de faire de l'intergénérationnel
 +
 +  * Parfois on essaie de mettre à disposition notre matériel (cours, portes ouvertes)
 +  * Élève de 70 ans pour laquelle c'est normal d'augmenter sa flûte...
 +  * Élève aveugle... cela pose d'autres exigences.
 +
 +ON: C'est de l'expérimentation; on pourrait imaginer amener aux élèves du répertoire composé. 
 +
 +Considération sur la méfiance/animosité des "classiqueux" par rapport à l'électronique/informatique.
 +
 +ON: Oui mais les cours de Mathieu [Schneider] sur le live looping étaient blindés. Donc il y a de l'intérêt.
 +
 +BM: On pourrait intervenir dans des HEM...
 +
 +ON: Mais ne pas négliger l'école de musique
 +
 +===== Rêvons! =====
 +
 +BM: Aime bien prendre des moments pour faire un pas en arrière.
 +
 +CD: A fait un article sur wikipedia. On pourrait faire un article sur les instruments augmentés.
 +
 +OB: Il faudrait commencer par définir ce qu'est la lutherie augmentée.
 +
 +  * Il faut lancer un sondage sur ce qu'est la LA
 +
 +BM: La définition c'est une chose - mais en termes de contenu de quoi on rêverait
 +
 +ON: C'est peut-être à la nouvelle génération d'intervenir...
 +
 +SB: Rêves
 +
 +  * Approfondir le sujet
 +  * Acquérir plus de matériel
 +  * Mieux comprendre
 +
 +ON: Mais par exemple un K-bow, ça te fait rêver?
 +
 +SB: Oui, plus qu'une clarinette augmentée!
 +
 +SS: Aimerait pouvoir utiliser plutôt que développer en permanence
 +
 +  * Oser stopper le développement
 +
 +MA: Difficile de trouver l'équilibre entre "freezer" les fonctionnalités et développer
 +
 +BM: N'est-ce pas naïf d'imaginer que des gens comme nous vont s'arrêter?
 +
 +MA: Oui mais souvent le travail instrumental fait les frais de tout ça...
 +
 +BM: Mais n'est pas idem avec instruments traditionnels?
 +
 +OB & ON: Oui mais c'est vraiment pire avec l'augmentation
 +
 +Discussion sur le risque/les opportunités de l'ouverture des possibilités du numérique.
 +
 +ON: En tant qu'instrumentiste je rêverais d'avoir une collaboration du type de celle de GeKiPe où des spécialistes pourraient réaliser mes idées...
 +
 +SS: Mais tu as la chance de pouvoir te définir ("en tant qu'instrumentiste") mais si on fait un peu de tout c'est plus risqué.
 +
 +MA: Rêve de trouver un instrument augmenté qui ait un vocabulaire satisfaisant pour le travailler comme un instrument (mais n'y est pas du tout) (délimitation physique et de fonctionnalités)
 +
 +CD: Rêve de retrouver des sons agréables à l'oreille mais sans les contraintes de la technique instrumentale
 +
 +Tous les autres défendent le plaisir de la technique instrumentale
 +
 +BM: Le fait de jouer augmenter fait évoluer le jeu non augmenté aussi!
 +
 +OB: Rêve qui diffère beaucoup
 +
 +  * Choses à reprocher à tous les environnements qui permettent d'écrire du DSP
 +  * Réfléchit à une syntaxe / nouveau langage
 +  * Ecosystème trop compliqué
 +  * À la recherche du langage idéal
 +  * pyo est parti de ses besoins, puis ceux des autres
 +  * Sondage sur les besoins pour un langage idéal
 +  * doit être dépouillé de toute dépendance, simple, versatile, ...
 +
 +Le rêve d'OB diffère beaucoup de ceux des autres mais pourrait bien être complémentaire!