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historique [2015/06/26 09:45] – créée Matthieu Amiguet | historique [2015/07/03 13:33] (Version actuelle) – [Amplification et synthèse] Matthieu Amiguet |
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Depuis la nuit des temps, **l'histoire des instruments de musique et celle des sciences et techniques sont intimement liées**. La facture des instruments pose des questions ardues aux scientifiques et aux artisans et les avancées scientifiques et techniques permettent la réalisation de nouveaux instruments de musique. | Depuis la nuit des temps, **l'histoire des instruments de musique et celle des sciences et techniques sont intimement liées**. La facture des instruments pose des questions ardues aux scientifiques et aux artisans et les avancées scientifiques et techniques permettent la réalisation de nouveaux instruments de musique. |
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Ainsi menuiserie et fabrication d'instruments en bois marchent-ils main dans la main depuis la renaissance au moins; le piano n'a pu prendre sa forme actuelle qu'à la condition de pouvoir réaliser un cadre métallique résistant aux tensions colossales de ses cordes; les boîtes à musique sont allées emprunter le papier perforé à l'industrie du textile, perfectionnant ainsi ce qui deviendra le support de données des premiers ordinateurs; ceux-ci en retour permettront à Iannis Xennakis ou à Pierre Boulez au XX<sup>e</sup> siècle d'expérimenter de nouvelles techniques de composition ou de production du son. | Ainsi menuiserie et fabrication d'instruments en bois marchent-ils main dans la main depuis la renaissance au moins; le piano n'a pu prendre sa forme actuelle qu'à la condition de pouvoir réaliser un cadre métallique résistant aux tensions colossales de ses cordes; les boîtes à musique sont allées emprunter le papier perforé à l'industrie du textile, perfectionnant ainsi ce qui deviendra le support de données des premiers ordinateurs; ceux-ci en retour permettront par exemple à Iannis Xennakis ou à Pierre Boulez au XX<sup>e</sup> siècle d'expérimenter de nouvelles techniques de composition ou de production du son. |
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Dans ce rapport entre technologie et musique, cette dernière fait feu de tout bois: les limites techniques des premiers amplificateurs de guitare provoquaient une distorsion du son à haut volume qui aurait pu être considérée comme gênante; elle est au contraire devenue un des ingrédients incontournables du rock de ses débuts jusqu'à nos jours. | Dans ce rapport entre technologie et musique, cette dernière fait feu de tout bois: les limites techniques des premiers amplificateurs de guitare provoquaient une distorsion du son à haut volume qui aurait pu être considérée comme gênante; elle est au contraire devenue un des ingrédients incontournables du rock de ses débuts jusqu'à nos jours. |
L'informatique des débuts restera confinée aux laboratoires - pas question d'amener sur scène un //mainframe// des années 60, qui de toute façon serait bien trop lent pour en tirer quoi que ce soit d'utile en temps réel! **Au début du XXI<sup>e</sup> siècle, par contre, les progrès de puissance et de portabilité changent la donne. L'ordinateur peut être amené sur scène, il peut synthétiser du son en direct, simuler à la quasi-perfection les effets analogiques et interagir en live avec des musiciens sur scène.** | L'informatique des débuts restera confinée aux laboratoires - pas question d'amener sur scène un //mainframe// des années 60, qui de toute façon serait bien trop lent pour en tirer quoi que ce soit d'utile en temps réel! **Au début du XXI<sup>e</sup> siècle, par contre, les progrès de puissance et de portabilité changent la donne. L'ordinateur peut être amené sur scène, il peut synthétiser du son en direct, simuler à la quasi-perfection les effets analogiques et interagir en live avec des musiciens sur scène.** |
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**Si la guitare électrique a fait œuvre de pionnier dans le domaine, diverses personnes à travers le monde se mettent à explorer les nouvelles possibilités offertes par cette technologie aux instruments de lutherie "traditionnelle".** Certaines applications sont immédiates, évidentes: offrir des possibilité polyphoniques à des instruments monodiques par l'utilisation de boucles ou d'harmoniseurs plus ou moins "intelligents"; offrir des possibilités de moduler l'enveloppe du son à des instruments comme le piano à l'aide de réverbes, delays, voire de sons synthétisés. | **Si la guitare électrique a fait œuvre de pionnier dans le domaine, au début du 2<sup>e</sup> millénaire diverses personnes à travers le monde se mettent à explorer les nouvelles possibilités offertes par cette technologie aux instruments de lutherie "traditionnelle".** Certaines applications sont immédiates, évidentes: offrir des possibilité polyphoniques à des instruments monodiques par l'utilisation de boucles ou d'harmoniseurs plus ou moins "intelligents"; offrir des possibilités de moduler l'enveloppe du son à des instruments comme le piano à l'aide de réverbes, delays, voire de sons synthétisés. |
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===== Lutherie augmentée ===== | ===== Lutherie augmentée ===== |