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historique [2015/07/03 13:30] – [Musique, sciences et techniques] Matthieu Amiguethistorique [2015/07/03 13:33] (Version actuelle) – [Amplification et synthèse] Matthieu Amiguet
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 L'informatique des débuts restera confinée aux laboratoires - pas question d'amener sur scène un //mainframe// des années 60, qui de toute façon serait bien trop lent pour en tirer quoi que ce soit d'utile en temps réel! **Au début du XXI<sup>e</sup> siècle, par contre, les progrès de puissance et de portabilité changent la donne. L'ordinateur peut être amené sur scène, il peut synthétiser du son en direct, simuler à la quasi-perfection les effets analogiques et interagir en live avec des musiciens sur scène.** L'informatique des débuts restera confinée aux laboratoires - pas question d'amener sur scène un //mainframe// des années 60, qui de toute façon serait bien trop lent pour en tirer quoi que ce soit d'utile en temps réel! **Au début du XXI<sup>e</sup> siècle, par contre, les progrès de puissance et de portabilité changent la donne. L'ordinateur peut être amené sur scène, il peut synthétiser du son en direct, simuler à la quasi-perfection les effets analogiques et interagir en live avec des musiciens sur scène.**
  
-**Si la guitare électrique a fait œuvre de pionnier dans le domaine, diverses personnes à travers le monde se mettent à explorer les nouvelles possibilités offertes par cette technologie aux instruments de lutherie "traditionnelle".** Certaines applications sont immédiates, évidentes: offrir des possibilité polyphoniques à des instruments monodiques par l'utilisation de boucles ou d'harmoniseurs plus ou moins "intelligents"; offrir des possibilités de moduler l'enveloppe du son à des instruments comme le piano à l'aide de réverbes, delays, voire de sons synthétisés.+**Si la guitare électrique a fait œuvre de pionnier dans le domaine, au début du 2<sup>e</sup> millénaire diverses personnes à travers le monde se mettent à explorer les nouvelles possibilités offertes par cette technologie aux instruments de lutherie "traditionnelle".** Certaines applications sont immédiates, évidentes: offrir des possibilité polyphoniques à des instruments monodiques par l'utilisation de boucles ou d'harmoniseurs plus ou moins "intelligents"; offrir des possibilités de moduler l'enveloppe du son à des instruments comme le piano à l'aide de réverbes, delays, voire de sons synthétisés.
  
 ===== Lutherie augmentée ===== ===== Lutherie augmentée =====