concretisations

Concrétisations

Néo-gigue pour flûte traversière augmentée

Cette pièce utilisant un looper de type assez classique montre néanmoins une grande efficacité dans le montage initial des boucles, évitant la “phase de décollage” parfois un peu longue souvent associée à ce type d'outil.

Passamezzo Antico à la flûte traversière basse augmentée

L'utilisation d'un looper basé sur un automate fini permet d'atteindre une structuration musicale relativement complexe tout en déchargeant l'esprit de l'interprète de détails techniques qui pourraient restreindre sa liberté d'improvisation.

Plus de détails sur la borne interactive mise en place pour la Linux Audio Conference 2014.

Canon de Pachelbel

En jouant sur ses paramètres, on peut transformer un looper en “outil à canon”, permettant des réalisations complexes comme ce Canon de Pachelbel exécuté par un mélodiste en solo.

Plus de détails sur la borne interactive mise en place pour la Linux Audio Conference 2014.

Pédale sostenuto pour flûte

Dans cette version humoristique de L'Ave Maria de Bach-Gounod, une réverbe avec niveau d'entrée variable permet de prolonger certaines notes jouées par la flûte basse, imitant ainsi la pédale sostenuto des pianos à queue.

Plus de détails sur la borne interactive mise en place pour la Linux Audio Conference 2014.

Textures granulaires

Le fait de tourner un seul son en boucle a vite tendance à provoquer des “clics” désagréables. Dans cette pièce, la voix de l'exécutant est transformée en texture sonore souple (à partir de 1'04'') en combinant deux lecteurs de la même boucle avec des crescendi et decrescendi soigneusement calibrés.

Plus de détails et d'autres extraits sonores utilisant cette technique sur la borne interactive mise en place pour la Linux Audio Conference 2014.

Autres réalisations

D'autres pièces ont été données en concert mais ne sont pas encore documentées sur cette page:

  • Still Loving Baroque, rencontre improbable entre une pièce du compositeur baroque Michel Blavet et un tube de Scorpions.
  • Samuel Scheidt, Vater Unser, Canon in unisono.
  • Canon de l'offrande musicale
  • Flunky
  • Dispositif générique d'improvisation augmentée (flûtes basse et contrebasse), par Barbara Minder