concretisations

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concretisations [2015/07/01 13:25] Matthieu Amiguetconcretisations [2015/07/03 13:41] (Version actuelle) – [Autres réalisations] Matthieu Amiguet
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 ===== Passamezzo Antico à la flûte traversière basse augmentée ===== ===== Passamezzo Antico à la flûte traversière basse augmentée =====
  
-L'utilisation d'un looper basé sur un [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Automate_fini|automate fini]] permet d'atteindre une structuration musicale relativement complexe tout en déchargeant l'esprit de l'interprète de détails techniques qui pourraient restreindre sa liberté d'improvisation. (Plus de détails sur la [[http://www.lescheminsdetraverse.net/static/lac2014/listening_kiosk/#part-1|borne interactive]] mise en place pour la [[http://lac.linuxaudio.org/2014/|Linux Audio Conference 2014]])+L'utilisation d'un looper basé sur un [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Automate_fini|automate fini]] permet d'atteindre une structuration musicale relativement complexe tout en déchargeant l'esprit de l'interprète de détails techniques qui pourraient restreindre sa liberté d'improvisation.  
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 +Plus de détails sur la [[http://www.lescheminsdetraverse.net/static/lac2014/listening_kiosk/#part-1|borne interactive]] mise en place pour la [[http://lac.linuxaudio.org/2014/|Linux Audio Conference 2014]].
  
 #@youtube_HTML~fruvGfJ2Nis~@# #@youtube_HTML~fruvGfJ2Nis~@#
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 ===== Canon de Pachelbel ===== ===== Canon de Pachelbel =====
  
-En jouant sur ses paramètres, on peut transformer un looper en "outil à canon", permettant des réalisations complexes comme ce Canon de Pachelbel exécuté par un mélodiste en solo:+En jouant sur ses paramètres, on peut transformer un looper en "outil à canon", permettant des réalisations complexes comme ce Canon de Pachelbel exécuté par un mélodiste en solo.
  
-#@youtube_HTML~qwTYYinI0D0~@#+Plus de détails sur la [[http://www.lescheminsdetraverse.net/static/lac2014/listening_kiosk/#part-3|borne interactive]] mise en place pour la [[http://lac.linuxaudio.org/2014/|Linux Audio Conference 2014]].
  
-(Plus de détails sur la [[http://www.lescheminsdetraverse.net/static/lac2014/listening_kiosk/#part-3|borne interactive]] mise en place pour la [[http://lac.linuxaudio.org/2014/|Linux Audio Conference 2014]])+#@youtube_HTML~qwTYYinI0D0~@#
  
 ===== Pédale sostenuto pour flûte ===== ===== Pédale sostenuto pour flûte =====
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 Dans cette version humoristique de L'//Ave Maria// de Bach-Gounod, une réverbe avec niveau d'entrée variable permet de prolonger certaines notes jouées par la flûte basse, imitant ainsi la pédale //sostenuto// des pianos à queue. Dans cette version humoristique de L'//Ave Maria// de Bach-Gounod, une réverbe avec niveau d'entrée variable permet de prolonger certaines notes jouées par la flûte basse, imitant ainsi la pédale //sostenuto// des pianos à queue.
  
-#@youtube_HTML~5fPFu4IfZIU~@#+Plus de détails sur la [[http://www.lescheminsdetraverse.net/static/lac2014/listening_kiosk/#part-4|borne interactive]] mise en place pour la [[http://lac.linuxaudio.org/2014/|Linux Audio Conference 2014]].
  
-(Plus de détails sur la [[http://www.lescheminsdetraverse.net/static/lac2014/listening_kiosk/#part-4|borne interactive]] mise en place pour la [[http://lac.linuxaudio.org/2014/|Linux Audio Conference 2014]])+#@youtube_HTML~5fPFu4IfZIU~@#
  
 ===== Textures granulaires ===== ===== Textures granulaires =====
  
 Le fait de tourner un seul son en boucle a vite tendance à provoquer des "clics" désagréables. Dans cette pièce, la voix de l'exécutant est transformée en texture sonore souple (à partir de 1'04'') en combinant deux lecteurs de la même boucle avec des crescendi et decrescendi soigneusement calibrés. Le fait de tourner un seul son en boucle a vite tendance à provoquer des "clics" désagréables. Dans cette pièce, la voix de l'exécutant est transformée en texture sonore souple (à partir de 1'04'') en combinant deux lecteurs de la même boucle avec des crescendi et decrescendi soigneusement calibrés.
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 +Plus de détails et d'autres extraits sonores utilisant cette technique sur la [[http://www.lescheminsdetraverse.net/static/lac2014/listening_kiosk/#part-2|borne interactive]] mise en place pour la [[http://lac.linuxaudio.org/2014/|Linux Audio Conference 2014]].
  
 #@youtube_HTML~8j68n0sBF1k~@# #@youtube_HTML~8j68n0sBF1k~@#
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-(Plus de détails et d'autres extraits sonores utilisant cette technique sur la [[http://www.lescheminsdetraverse.net/static/lac2014/listening_kiosk/#part-2|borne interactive]] mise en place pour la [[http://lac.linuxaudio.org/2014/|Linux Audio Conference 2014]]) 
  
 ===== Autres réalisations ===== ===== Autres réalisations =====
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 D'autres pièces ont été données en concert mais ne sont pas encore documentées sur cette page: D'autres pièces ont été données en concert mais ne sont pas encore documentées sur cette page:
  
-  * Dispositif générique d'improvisation augmentée (flûtes basse et contrebasse), par Barbara Minder 
   * //Still Loving Baroque//, rencontre improbable entre une pièce du compositeur baroque Michel Blavet et un tube de //Scorpions//.   * //Still Loving Baroque//, rencontre improbable entre une pièce du compositeur baroque Michel Blavet et un tube de //Scorpions//.
   * Samuel Scheidt, //Vater Unser//, Canon in unisono.   * Samuel Scheidt, //Vater Unser//, Canon in unisono.
   * Canon de l'offrande musicale   * Canon de l'offrande musicale
   * //Flunky//   * //Flunky//
 +  * Dispositif générique d'improvisation augmentée (flûtes basse et contrebasse), par Barbara Minder