concretisations

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concretisations [2015/07/01 13:25]
Matthieu Amiguet
concretisations [2015/07/03 13:41]
Matthieu Amiguet [Autres réalisations]
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 ===== Passamezzo Antico à la flûte traversière basse augmentée ===== ===== Passamezzo Antico à la flûte traversière basse augmentée =====
  
-L'​utilisation d'un looper basé sur un [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Automate_fini|automate fini]] permet d'​atteindre une structuration musicale relativement complexe tout en déchargeant l'​esprit de l'​interprète de détails techniques qui pourraient restreindre sa liberté d'​improvisation. ​(Plus de détails sur la [[http://​www.lescheminsdetraverse.net/​static/​lac2014/​listening_kiosk/#​part-1|borne interactive]] mise en place pour la [[http://​lac.linuxaudio.org/​2014/​|Linux Audio Conference 2014]])+L'​utilisation d'un looper basé sur un [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Automate_fini|automate fini]] permet d'​atteindre une structuration musicale relativement complexe tout en déchargeant l'​esprit de l'​interprète de détails techniques qui pourraient restreindre sa liberté d'​improvisation. ​ 
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 +Plus de détails sur la [[http://​www.lescheminsdetraverse.net/​static/​lac2014/​listening_kiosk/#​part-1|borne interactive]] mise en place pour la [[http://​lac.linuxaudio.org/​2014/​|Linux Audio Conference 2014]].
  
 #​@youtube_HTML~fruvGfJ2Nis~@#​ #​@youtube_HTML~fruvGfJ2Nis~@#​
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 ===== Canon de Pachelbel ===== ===== Canon de Pachelbel =====
  
-En jouant sur ses paramètres,​ on peut transformer un looper en "outil à canon",​ permettant des réalisations complexes comme ce Canon de Pachelbel exécuté par un mélodiste en solo:+En jouant sur ses paramètres,​ on peut transformer un looper en "outil à canon",​ permettant des réalisations complexes comme ce Canon de Pachelbel exécuté par un mélodiste en solo.
  
-#@youtube_HTML~qwTYYinI0D0~@#​+Plus de détails sur la [[http://​www.lescheminsdetraverse.net/​static/​lac2014/​listening_kiosk/​#part-3|borne interactive]] mise en place pour la [[http://​lac.linuxaudio.org/​2014/​|Linux Audio Conference 2014]].
  
-(Plus de détails sur la [[http://​www.lescheminsdetraverse.net/​static/​lac2014/​listening_kiosk/​#part-3|borne interactive]] mise en place pour la [[http://​lac.linuxaudio.org/​2014/​|Linux Audio Conference 2014]])+#@youtube_HTML~qwTYYinI0D0~@#​
  
 ===== Pédale sostenuto pour flûte ===== ===== Pédale sostenuto pour flûte =====
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 Dans cette version humoristique de L'//​Ave Maria// de Bach-Gounod,​ une réverbe avec niveau d'​entrée variable permet de prolonger certaines notes jouées par la flûte basse, imitant ainsi la pédale //​sostenuto//​ des pianos à queue. Dans cette version humoristique de L'//​Ave Maria// de Bach-Gounod,​ une réverbe avec niveau d'​entrée variable permet de prolonger certaines notes jouées par la flûte basse, imitant ainsi la pédale //​sostenuto//​ des pianos à queue.
  
-#@youtube_HTML~5fPFu4IfZIU~@#​+Plus de détails sur la [[http://​www.lescheminsdetraverse.net/​static/​lac2014/​listening_kiosk/​#part-4|borne interactive]] mise en place pour la [[http://​lac.linuxaudio.org/​2014/​|Linux Audio Conference 2014]].
  
-(Plus de détails sur la [[http://​www.lescheminsdetraverse.net/​static/​lac2014/​listening_kiosk/​#part-4|borne interactive]] mise en place pour la [[http://​lac.linuxaudio.org/​2014/​|Linux Audio Conference 2014]])+#@youtube_HTML~5fPFu4IfZIU~@#​
  
 ===== Textures granulaires ===== ===== Textures granulaires =====
  
 Le fait de tourner un seul son en boucle a vite tendance à provoquer des "​clics"​ désagréables. Dans cette pièce, la voix de l'​exécutant est transformée en texture sonore souple (à partir de 1'​04''​) en combinant deux lecteurs de la même boucle avec des crescendi et decrescendi soigneusement calibrés. Le fait de tourner un seul son en boucle a vite tendance à provoquer des "​clics"​ désagréables. Dans cette pièce, la voix de l'​exécutant est transformée en texture sonore souple (à partir de 1'​04''​) en combinant deux lecteurs de la même boucle avec des crescendi et decrescendi soigneusement calibrés.
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 +Plus de détails et d'​autres extraits sonores utilisant cette technique sur la [[http://​www.lescheminsdetraverse.net/​static/​lac2014/​listening_kiosk/#​part-2|borne interactive]] mise en place pour la [[http://​lac.linuxaudio.org/​2014/​|Linux Audio Conference 2014]].
  
 #​@youtube_HTML~8j68n0sBF1k~@#​ #​@youtube_HTML~8j68n0sBF1k~@#​
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-(Plus de détails et d'​autres extraits sonores utilisant cette technique sur la [[http://​www.lescheminsdetraverse.net/​static/​lac2014/​listening_kiosk/#​part-2|borne interactive]] mise en place pour la [[http://​lac.linuxaudio.org/​2014/​|Linux Audio Conference 2014]]) 
  
 ===== Autres réalisations ===== ===== Autres réalisations =====
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 D'​autres pièces ont été données en concert mais ne sont pas encore documentées sur cette page: D'​autres pièces ont été données en concert mais ne sont pas encore documentées sur cette page:
  
-  * Dispositif générique d'​improvisation augmentée (flûtes basse et contrebasse),​ par Barbara Minder 
   * //Still Loving Baroque//, rencontre improbable entre une pièce du compositeur baroque Michel Blavet et un tube de //​Scorpions//​.   * //Still Loving Baroque//, rencontre improbable entre une pièce du compositeur baroque Michel Blavet et un tube de //​Scorpions//​.
   * Samuel Scheidt, //Vater Unser//, Canon in unisono.   * Samuel Scheidt, //Vater Unser//, Canon in unisono.
   * Canon de l'​offrande musicale   * Canon de l'​offrande musicale
   * //Flunky//   * //Flunky//
 +  * Dispositif générique d'​improvisation augmentée (flûtes basse et contrebasse),​ par Barbara Minder